Comment choisir un jeu de société ?

jeu de société

Anniversaire, vacances en famille ou soirée entre amis, les raisons d’acheter un jeu de société sont nombreuses. À chaque occasion et événement, il est possible de le sortir du placard et de jouer ensemble. Toutefois, compte tenu les innombrables jeux de sociétés proposés dans les magasins, faire un choix peut s’avérer compliqué. Quel jeu acheter ? Pour assurer votre investissement et votre divertissement, voici quelques conseils qui pourront vous être utiles.

Commencer par déterminer le budget

Les jeux de sociétés sont nombreux. Leurs prix varient également en fonction du type de jeu et du magasin. Pour trouver votre jeu de société, l’idéal sera de déterminer avant tout votre budget. Cela vous permettra d’affiner vos recherches et de trouver plus facilement le loisir auquel vous allez bientôt vous adonner. Fixer le budget dès le départ vous permet également de ne pas acheter un jeu qui est hors de votre portée. S’il s’agit d’un achat en ligne, notamment sur des sites spécialisés tels que www.cogitoys.fr, pensez à vous renseigner sur les frais de transport. Certains sites proposent des frais de livraison élevés, bien plus chers que le jeu. Pour éviter de payer plus qu’il ne le faut, prenez le temps de comparer les offres. Vous serez surpris de voir à quel point les différences sont importantes et ce, même pour un même jeu ou pour une même distance. Dans tous les cas, quelle que soit votre bourse, vous pouvez être sûr de trouver un jeu qui pourra répondre à vos attentes.

Déterminer l’âge et le nombre des joueurs

Il est évident que les jeux destinés aux enfants ne conviennent pas forcément aux plus jeunes et vice versa. Étant donné qu’un enfant n’a pas les mêmes capacités d’analyses et de réflexions que les personnes adultes, des jeux faciles à comprendre conviennent davantage. Vous pourrez notamment acheter des jeux de dés ou des jeux d’éveils tels que le jeu carcassonne. Le carcasonne jeu convient aux enfants de plus de 10 ans. Chaque partie dure environ 30 min. Si vous êtes nombreux, vous pourrez facilement faire des rotations. Pour faciliter votre choix, n’hésitez pas à lire les indications d’âges sur les boîtes. Pensez également à lire les notices. Cela vous évitera d’acheter des jeux sexuels si vous souhaitez l’offrir à un enfant ou au contraire des loisirs trop enfantin qui sont pourtant adressés à des adolescents. Pour éviter de perdre votre temps, il vous est tout à fait possible de choisir un jeu standard comme le uno, le Monopoly version game of thrones ou encore le scrabble. Outre l’âge, il est nécessaire de déterminer le nombre de joueurs. Si certains jeux de sociétés sont fait pour être joués à 2, d’autres peuvent se jouer à 10 ou à 20 personnes. Si vous habitez seul et que vous n’avez que quelques amis, l’idéal c’est de prendre un jeu pour tout au plus 5 personnes. Si par ailleurs, vous avez une grande famille, le Loup Garou vous conviendra certainement.

Déterminer le type de jeu

En général, les jeux de société sont classés selon leur type. Les jeux de plateaux tels que le carcassonne jeu se jouent notamment avec des pions. Ils sont à placer sur de grandes ou sur de petites tables pour éviter que les figurines ne tombent et ne se perdent. Les jeux de cartes, comme leur nom l’indique, nécessitent l’utilisation de cartes. Les jeux d’ambiance constituent un choix idéal pour passer des moments amusants entre amis. Vous pourrez en jouer au parc, à la maison ou durant les vacances d’été. Les règles sont essentiellement simples. Les parties sont courtes et le nombre de joueur n’est pas limité. C’est notamment le cas du Jungle speed et du Dobble. Pour ce qui est des jeux en famille, ils sont considérés comme étant les jeux classiques. Ces derniers conviennent aussi bien aux enfants qu’aux parents. Pour assurer votre achat, il vous faudra savoir quel type de jeu vous correspond le plus. S’il s’agit d’un cadeau, pensez à demander les goûts de la personne ou ceux de ses proches. Ces informations pourront vous orienter dans votre choix. Si par exemple, la personne en question aime les énigmes, vous n’aurez qu’à acheter des jeux qui appellent à la réflexion c’est-à-dire ceux qui proposent un degré de complexité élevé.

Choisir l’univers idéal

Pour terminer, pensez à l’univers dans lequel vous souhaitiez vous retrouver tout au long de la partie. Actuellement, les jeux de société proposent différents univers. Vous aimez la nature et les activités de plein air ? Vous trouverez facilement sur internet et dans les boutiques des jeux axés sur ce thème. Si vous êtes fan d’histoires, les grandes marques disposent d’au moins 5 jeux différents où vous pourrez découvrir des faits intéressants sur la renaissance ou sur l’époque actuelle. La découverte se fait bien évidemment en groupe. Il vous est également possible d’acheter des jeux fantastiques ou futuristes. Vous pourrez voyager dans un univers de barbie ou au contraire, un monde plein de soldats et de militaires. Quelles que soient vos préférences, vous trouverez certainement le jeu de société qui répond à vos besoins. Il vous suffit de déterminer ces points, de comparer les offres et de faire votre achat.  

Jeux vidéo : une heure par jour
A Sayansi, tout dépend de toi