Organiser son voyage à Saint-Germain-en-Laye

Saint-Germain-en-Laye

La ville de Saint-Germain en Laye est la destination idéale si vous souhaitez casser la routine quotidienne. On y trouve de nombreux musées, des commerces et des petits restaurants qui méritent un détour. Les amoureux de la nature s’y plairont également. Ils auront l’occasion d’organiser des randonnées dans la forêt et d’admirer le paysage verdoyant à pied ou à vélo…

Quand partir à Saint-Germain-en-Laye ?

À Saint-Germain en Laye, les températures sont très variables selon la saison. Pour passer un séjour inoubliable dans la région, évitez les périodes pluvieuses, notamment les mois d’octobre à décembre. Partez plutôt entre mai et septembre. Néanmoins, sachez que juillet et août sont les périodes touristiques et la chaleur peut être étouffante dans la journée (pouvant aller jusqu’à 34 °). Si vous souhaitez fuir l’affluence touristique, visitez le pays pendant la basse saison. En bref, si vous prévoyez de vous promener dans la nature, partez en automne ou au printemps. Le temps est plus agréable. En tout cas, préparez votre valise en fonction des saisons afin d’éviter les déconvenues. De janvier à mars, n’oubliez pas d’apporter des vêtements chauds et pendant la période des pluies, munissez-vous d’un anorak ou d’un parapluie.

Que faire à Saint-Germain-en-Laye ?

La ville de Saint-Germain en Laye se trouve à moins d’une demi-heure de Paris. Si vous souhaitez vous évader, c’est la destination idéale. Elle est d’ailleurs réputée pour la beauté de sa forêt luxuriante. En effet, le domaine compte 40 hectares d’espaces préservés et 3 500 ha de forêt. Pour la visiter, vous pouvez faire de la randonnée à pied ou à vélo.

La région abrite également le plus grand musée d’archéologie d’Europe. Les passionnés d’art seront ravis d’y passer au moins un jour pour découvrir les milliers des collections exposées. Il se trouve dans le château de Saint-Germain-en-Laye, une ancienne prison qui est devenue également un camp militaire avant d’être un musée renommé. C’est l’un des plus beaux monuments de la ville. Sinon, vous pouvez aussi flâner dans les rues du centre-ville et visiter les autres musées : le musée Maurice Denis, l’espace Paul et André Vera… Enfin, la balade fluviale vous permettra d’oublier vos tracas et de passer un agréable moment seul, en couple ou en famille.

Comment anticiper votre voyage à Saint-Germain-en-Laye ?

Si vous n’envisagez pas de prendre la voiture, le meilleur moyen pour vous rendre à Saint-Germain-en-Laye est le RER A. L’arrêt se trouve d’ailleurs à proximité du château de la ville. Dans tous les cas, avant de partir à l’aventure, il vaut mieux réserver vos visites au plus tôt. Pour trouver des idées de choses à faire et à voir dans la région, il est conseillé de parcourir le site de l’office du tourisme. Vous y trouverez un guide complet sur la ville.

Si vous préférez passer quelques jours à Saint-Germain-en-Laye, en termes d’hébergement, vous n’aurez que l’embarras du choix. Les chambres d’hôtes et les locations meublées sont certainement les meilleures solutions si vous avez un petit budget. Elles sont accessibles à bon prix. Dans le cas où vous voyagez pendant la haute saison, pensez à faire une réservation avant de partir afin d’éviter les mauvaises surprises.

Commander des étiquettes avec prénom en ligne
La nuit au musée, avec Ben Stiller