Découvrez les ateliers de coding pour les enfants et adolescents

Quand le digital prône, il est idéal d’initier les enfants et les adolescents dès leur plus jeune âge. Les spécialistes affirment que chaque enfant et chaque ado doit au moins avoir les connaissances de base en coding. Pour cela les ateliers de coding s’avèrent être une excellente activité. Mais est-ce vraiment adapté aux jeunes ?

Les avantages des ateliers de coding pour les adolescents et les enfants

Apprendre à coder dès le plus jeune âge ou pleine adolescence est considéré par les spécialistes de l’éducation comme étant une activité bénéfique. Bénéfique pour le développement intellectuel, surtout pour les passionnés de jeux vidéo et de maths. De plus, dans ce monde actuel dominé par l’informatique, apprendre aux enfants et aux adolescents à coder est vraiment utile. Utile pour décoder facilement l’univers de la technologie qui leur entoure. Il faut admettre que les codes sont partout, ils sont présents dans la majorité de ce que l’on utilise au quotidien. Les codes sont présents dans des objets du quotidien comme : les smartphones, les ordinateurs, mais aussi sur internet ainsi que les réseaux sociaux. Au final, apprendre à coder réveillerait la créativité des jeunes pour qu’ils puissent être autonomes et devenir de vrais petits adultes intellectuellement. Alors, pourquoi ne pas essayer les ateliers de coding ?

Comment apprendre facilement le coding ?

Depuis quelques années, les ateliers de coding sont à la mode. Leur système pédagogique adopté aux débutants, mais surtout aux enfants et aux adolescents, facilite l’apprentissage des divers langages informatiques. Mais quels sont les outils adéquats ? En général, ces 5 outils qui aident facilement pour un premier apprentissage en ateliers de coding : Code club, scratch, Cozmo, Codingame, CodeCombat. Code club est une version programmation expressément adaptée pour les jeunes et est dédié aux activités extrascolaires. Conçu pour initier les enfants et les adolescents au coding, scratch est l’outil parfait pour un premier aperçu des codes. Cozmo aussi connu comme étant le robot programmable est un bijou de la robotique. Cozmo permet notamment un apprentissage sans difficulté du coding.

Devenir de vrais petits génies de l’informatique avec les ateliers de coding

En participant aux ateliers de coding dédiés aux débutants, aux curieux et aux jeunes, chaque enfant a la possibilité d’élargir son horizon. Les ateliers de coding offrent un apprentissage fluide et plus facile. Un apprentissage qui guide pas à pas les enfants et les adolescents et qui permet à ces jeunes de se baigner dans le monde de l’informatique. De plus, ils apprennent directement les langages informatiques pour programmer des applications, des jeux vidéo ou des animations. Scratch est pour cela le logiciel idéal, surtout pour créer des jeux d’animations. En utilisant un logiciel comme scratch dans les ateliers de coding, les enfants apprennent tout en s’amusant.

Astérix aux jeux olympiques
Abysses : l’exposition qui vous plonge dans l’océan