La meilleure thématique pour une colonie de vacances pour adolescents

colonie de vacances pour adolescents

Chaque adolescent est unique. En lui choisissant une colonie à thème, il faut tenir compte de ses aspirations, de ses envies et de ses aptitudes. Un adolescent sportif ne sera sans doute pas intéressé par un séjour à contempler les étoiles. De même, un enfant tourné vers les sciences ne se verra pas escalader les montagnes. Voici quelques colonies à thème qui pourraient piquer la curiosité de votre ado.

Colonie Jeux de rôles

Méconnu des néophytes, le jeu de rôle est un jeu de société interactif qui fait appel à l’imagination de ses joueurs. Les jeunes souvent très inventifs adorent interpréter des personnages tirés d’œuvres de science-fiction ou encore appartenant à des univers de médiéval-fantasy. Ce jeu ne nécessite qu’un plateau et des dés. Le maître du jeu explique le contexte de l’histoire, les règles et les caractéristiques de chaque héros ou héroïne. Chaque participant se glisse dans la peau de son personnage et le fait évoluer en suivant le scénario. Qu’il soit vampire, extraterrestre, guerrier ou voleur, le joueur enfant ou ado se trouve au cœur de l’action. Il se transforme pour un temps en comédien, car certaines actions demandent à être jouées, comme au théâtre d’improvisation.

En fait, le jeu de rôle permet à l’ado timide de vaincre sa peur des autres et de créer des liens plus facilement. Un animateur spécialisé de la colonie de vacances s’assure du bon déroulement de l’aventure.

Colonie Sports aquatiques

Rien de tel que la mer, le soleil et la plage pour se sentir en vacances. Les enfants et les adolescents éprouvent toujours un immense plaisir à se plonger dans l’eau. Depuis longtemps, vos rejetons ont laissé de côté la bouée canard et les brassards. Ils veulent maintenant pouvoir sauter, éclabousser ou encore se lancer des défis. Bref, ils aspirent à d’autres activités. Votre ado se voit très bien debout sur son paddle à scruter l’horizon ou encore contourner les bouées à la barre de son voilier lors d’une régate. Sans hésitation, un séjour dans les meilleures colonies de vacances pour ado comblera ses envies. Votre enfant sportif et plein de vitalité n’arrêtera pas une seconde. En plus de la voile ou du paddle, il aura la possibilité de s’initier au jetski, au wakeboard ou encore au waterjump.

Les jeux de plage lui permettront de tisser des liens avec plein de nouveaux camarades. Toutes ces activités vont canaliser son énergie. Épuisé et heureux, il s’endormira en pensant à la journée du lendemain.

Colonie Mode survie

Vous faites tout pour que votre enfant soit en sécurité. Vous lui avez fait un nid douillet et il a accès à tout le confort. Mais, loin de leur train-train quotidien, nos petits aventuriers rêvent souvent d’exploits en pleine nature. Ils aimeraient allumer un feu sans allumette, se fabriquer une cabane ou encore manger le fruit de leur pêche et de leur cueillette. Des colonies de vacances proposent ce retour à la vie sauvage. Les enfants sont initiés aux techniques de survie de base. Par exemple, comment s’orienter sans boussole ou encore distinguer les baies et champignons comestibles de ceux qui sont toxiques. Ils dorment à la belle étoile ou se fabriquent un abri de fortune et observent les animaux dans leur milieu naturel. Les enfants sont parfaitement encadrés et tout se passe dans des conditions de parfaite sécurité.

Participer à ce genre d’expérience permet aux enfants d’affronter leurs peurs. Avec la bienveillance de leurs moniteurs, ils apprennent à les dépasser. Peut-être un jour, l’un de ces enfants deviendra le nouveau Mike Horn, le grand explorateur et aventurier professionnel des temps modernes.

Astérix aux jeux olympiques
Abysses : l’exposition qui vous plonge dans l’océan