Où trouver un drive zéro déchet près de chez soi ?

drive zéro déchet

1 Français produit environ 500 kilos de déchets par an selon l’Agence pour la transition écologique (ADEME). En plus de cela, la dégradation de l’environnement est en constante augmentation. De ce fait, les gens ont mis en place plusieurs initiatives qui visent à lutter contre ce phénomène, dont le drive zéro déchet. Actuellement, ce système de drive zéro déchet est l’une des tendances en France. 

Il s’agit d’une sorte d’épicerie en vrac avec laquelle les consommateurs passent des commandes en ligne avant de les récupérer sur place. A la fois économique et écologique, le drive bio est une bonne idée pour réduire la quantité de déchets (1 kg/jour). En effet, les vendeurs utilisent comme emballage des contenants consignés tels que des bocaux en verre. Que peut-on acheter dans un drive zéro déchet ? Quels sont les avantages de cette nouvelle initiative ? Où trouver un drive zéro déchet

Acheter dans un drive zéro déchet : les produits disponibles !

Tous les produits nécessaires à la vie quotidienne peuvent être achetés dans un drive zéro déchet comme la-brouette-occitane.com. En revanche, vous ne trouverez pas de produits frais comme la viande ou le poisson dans ces drive zéro déchet. La raison est simple : le souci de l’emballage.

Les produits pour l’alimentation

Pour une alimentation saine et plus écologique:

  • Les fruits et légumes
  • Les produits salés: le riz, les conserves, les huiles, les vinaigres, les apéritifs, les céréales, les épices…
  • Les produits sucrés: les biscuits, les chocolats, les sucres, les farines, les fruits secs, les bonbons… 
  • Les produits laitiers et œufs: le lait, les œufs, les yaourts, le beurre, le fromage…
  • Les boissons naturelles: bières, jus naturels, boissons végétales, cafés…
  • Les aliments pour bébé: pots
  • Les aliments pour les animaux domestiques

Les produits d’hygiène

Votre salle de bain mérite aussi d’avoir sa part de zéro déchet :

  • Des savons et des shampooings
  • Les produits pour les soins du visage et corps
  • Les produits d’hygiène quotidienne: déodorant, papier toilette, dentifrice, protection hygiénique
  • Des produits de puériculture: couches, lingettes
  • Les autres accessoires

Les produits pour la maison

Ce sont:

  • Les produits prêts à l’emploi : liquide vaisselle, détergent, nettoyant ménager….
  • La droguerie
  • Les accessoires ménagers

Les accessoires zéro déchet

L’objectif de ce nouveau dispositif zéro déchet est d’intégrer progressivement des habitudes écologiques dans la vie de chaque habitant. Dans un drive zéro déchet, vous pouvez également acheter d’autres accessoires comme :

  • Des produits pour une cuisine zéro déchet
  • Produits pour une salle de bain zéro déchet
  • Des accessoires nomades : des gourdes au lieu de bouteilles en plastique jetables, des boîtes à lunch, des pailles écologiques
  • Des livres pour devenir écologique

Des produits zéro déchet à mini prix

Comme dans les autres supermarchés, le drive zéro déchet propose des ventes de produits dont la date de péremption est déjà proche à des prix mini. Cette nouvelle façon de travailler est adaptée au mode de vie de chacun, il suffit de l’adopter. 

Où trouver un drive zéro déchet ?

Les drives zéro déchet offrent à chacun la possibilité d’adopter des gestes simples et écologiques au quotidien. Trouver un drive zéro déchet près de chez soi n’est pas une tâche difficile. Ce n’est pas comme choisir un cadeau pour les prochaines fêtes. Chaque drive en vrac propose les produits essentiels à la vie quotidienne, il suffit d’avoir une adresse et de passer la commande en ligne. Une meilleure alternative pour les personnes qui ne sont pas en ville ou qui n’ont pas le temps de faire leurs courses dans les épiceries en vrac.

Demander à des collègues, des amis ou des voisins de bonnes adresses peut aussi être une bonne solution pour trouver un drive zéro déchet près de chez soi. 

Quels sont les avantages d’un drive zéro déchet ? 

S’adapter à la consommation zéro déchet demande beaucoup de temps. Avec cette nouvelle initiative, tout est plus facile. Le premier avantage est que les consommateurs gagnent beaucoup de temps. Ils commandent en ligne et ne viennent chercher leurs courses que lorsqu’elles sont prêtes. La corvée de transporter leurs bocaux et de les remplir ne fait plus partie de leur quotidien. De plus, ils n’ont pas besoin de faire la queue à la caisse.

Le drive zéro déchet est plutôt pratique car le drive zéro déchet est une sorte d’épicerie en ligne ouverte tous les jours et à toute heure. Cependant, le retrait de la commande doit se faire pendant les heures d’ouverture du magasin.

Une maîtrise totale de votre budget. Avant de valider la commande sur le site du zéro déchet drive, le montant de la course est déjà affiché et il est tout à fait possible d’annuler la commande de produits qui ne sont pas vraiment indispensables.

Il est possible que le drive propose une livraison à domicile. 

Pourquoi le drive zéro déchet maintenant ?

Les raisons pour lesquelles adopter une consommation zéro déchet est plus bénéfique dès maintenant peuvent être résumées en deux points :

  • Alléger les poubelles : les produits jetables quotidiens ne font qu’augmenter la quantité de déchets dans le monde. Cela détruit progressivement la planète et l’environnement. Réduire cette quantité est l’une des meilleures solutions 
  • S’engager dans une démarche anti-gaspillage : les produits sont vendus en vrac et les consommateurs n’ont qu’à commander la quantité dont ils ont besoin
Louer des jouets pour enfants en ligne
Les travaux manuels améliorent l’intelligence des enfants